AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?

NOUS AVONS DES RÉPONSES.

1. Quel type de test COVID dois-je passer pour prendre l'avion vers une destination à l'extérieur du Canada ? Est-ce que Lilium effectue ce test?

Le test que nous effectuons chez Lilium est accepté pour TOUTES les destinations internationales. Nous sommes l'un des seuls centres de test au Canada où vous pouvez obtenir à la fois le bon test et le bon type de certificat pour les voyages internationaux, y compris un tampon de certification et un code QR. Le test que nous effectuons chez Lilium couvre automatiquement toutes les catégories suivantes : PCR, RT-PCR, NAAT, tests moléculaires et écouvillons.

Nous possédons toutes les licences, certifications et accréditations canadiennes et québécoises requises pour effectuer les tests COVID. Nous sommes également l'un des seuls laboratoires au Québec à avoir obtenu l'accréditation internationale ISO 15189 pour notre test COVID.

En plus de demander le bon test, de nombreuses destinations internationales exigent également un certificat signé comportant diverses exigences incluant le nom complet tel qu'il apparaît sur le passeport du voyageur, le numéro du passeport qui sera utilisé pour le voyage, la date de naissance, la date et l'heure exactes auxquelles le test a été effectué, le rapport de test original, un tampon de certification et un code QR qui renvoie au rapport de test original et aux résultats du laboratoire qui a effectué le test. Bref, le certificat de Lilium comprend toutes ces caractéristiques!

Nous offrons des tests à tout le monde, indépendamment de la citoyenneté ou du pays de résidence. Nous sommes également un lieu privilégié pour tester les bébés et les jeunes enfants en raison de nos méthodes de prélèvement moins invasives et sans douleur.

2. Quel type de test COVID dois-je réserver pour confirmer si j'ai la COVID ou si j'ai récemment eu la COVID et que mon test antigénique est toujours positif?

Vous devez réserver un test nasopharyngé. 

Le test nasopharyngé présente l'avantage de pouvoir, dans la plupart des cas, détecter le virus qui était présent au cours de la dernière semaine ou plus (il peut détecter les résidus viraux et, s'il est encore présent, tout virus vivant restant). En effet, l'ARN du SRAS-CoV-2 peut être détecté pendant une période plus longue dans les fosses nasales (après que le virus a déjà été neutralisé) parce que les restes viraux ne sont pas éliminés des fosses nasales aussi rapidement que dans la cavité buccale (dans la cavité buccale, les enzymes et le renouvellement cellulaire élevé entraînent une élimination plus rapide des cellules mortes et des restes viraux).

Techniquement, un test oropharyngé peut être plus précis qu'un test nasopharyngé car il détecte plus souvent un résultat positif plus tôt et un résultat négatif plus tôt. Cela signifie qu'un test oropharyngé peut être utilisé comme une estimation indirecte de la contagiosité virale (toutefois, veuillez noter qu'il faut encore quelques jours après avoir été infecté par le SRAS-CoV-2 avant que celui-ci ne puisse être détecté par un quelconque test). Pour de nombreuses personnes (en particulier les personnes jeunes et complètement vaccinées), il est souvent surprenant de constater la rapidité avec laquelle le virus peut être neutralisé par le système immunitaire une fois les symptômes apparus (même si les symptômes se poursuivent plusieurs jours après leur apparition) ; un test oropharyngé est capable de détecter ce phénomène et de montrer avec précision un vrai négatif. Il peut être tout aussi surprenant pour les personnes ayant une faible réponse immunitaire au virus de découvrir qu'elles sont toujours positives au test oropharyngé plus de 10 jours après, ce qui signifie qu'elles sont probablement toujours contagieuses. Il n'est pas possible d'estimer ce statut viral en temps réel avec un test nasopharyngé comme c'est le cas avec le test oropharyngé. Le test nasopharyngé est plus approprié pour déterminer si vous avez été récemment infecté par le SRAS-CoV-2 (il ne peut simplement pas être utilisé comme une estimation indirecte pour déterminer si le virus peut encore se répliquer ou non, comme peut le faire le test oropharyngé).

Veuillez noter que de nombreux tests antigéniques ne donnent un résultat positif que lorsque le système immunitaire a commencé à attaquer le virus. La plupart des tests antigéniques détectent la nucléoprotéine du virus. Les nucléoprotéines deviennent plus facilement accessibles aux anticorps du test antigénique après que le virus a été déchiré par le système immunitaire, ce qui augmente la surface des nucléoprotéines détectables. Comme la réponse immunitaire au virus chez les personnes vaccinées peut être rapide, dans de nombreux cas, le virus a été largement neutralisé au moment où le test antigénique montre le premier signal positif. Ce signal positif peut se poursuivre pendant plus d'une semaine dans les échantillons nasaux alors que le virus a déjà été complètement neutralisé, car les fragments viraux morts peuvent rester longtemps dans la cavité nasale avant d'être complètement éliminés. Veuillez également noter que certains tests antigéniques ne peuvent pas faire la distinction entre le SRAS-CoV-2 et d'autres coronavirus comme le rhume. Les tests antigéniques ont une faible précision, ce qui entraîne à la fois des faux positifs et des faux négatifs. C'est pourquoi un test antigénique positif doit toujours être confirmé par un test PCR dans les 24 heures. Veuillez noter que si vous effectuez un test antigénique à domicile ou un autre test sur écouvillon, vous risquez de fausser les résultats d'un test PCR nasopharyngé. En effet, l'écouvillon utilisé pour prélever l'échantillon recueillera également l'ARN nécessaire au test PCR, réduisant ainsi la quantité totale d'ARN disponible pour le test PCR. Bien qu'un test PCR soit beaucoup plus sensible qu'un test antigénique, il y a beaucoup moins de résidus d'ARN viral présents à la fin d'une infection que la quantité de résidus de protéines virales.

3. Quelle est la différence entre la PCR (RT-PCR, NAAT, moléculaire, test sur écouvillon) et un test antigénique?

Un test antigénique est un test rapide mais imprécis qui donne de nombreux faux résultats positifs et négatifs. Cela signifie qu'il peut donner un résultat positif alors que vous êtes en réalité négatif, ou un résultat négatif alors que vous êtes en réalité positif. De nombreux experts estiment que sa précision n'est que d'environ 50 %, et qu'avec la variante Omicron, elle peut même être inférieure à 30 %. C'est pourquoi la plupart des destinations internationales n'acceptent pas ce test. Il existe également un risque élevé que votre test soit positif à votre arrivée dans votre pays de destination si vous avez subi un test antigénique faussement négatif, ce qui signifie que vous devrez peut-être être mis en quarantaine dans votre pays de destination.

De nombreuses personnes se demandent pourquoi les tests antigéniques sont encore effectués par les centres de dépistage, puisque leur précision est si faible. La raison principale est que la plupart des centres de dépistage ont des capacités limitées en matière de tests PCR et que ces derniers sont trop longs à réaliser. Chez Lilium, nous sommes en mesure de traiter les tests PCR si rapidement et à si grande échelle que vous pouvez recevoir votre certificat de test le jour même, soit à peine plus longtemps qu'un test antigénique. En conséquence, Lilium rend les tests PCR plus largement disponibles et plus pratiques. Les tests PCR peuvent également être effectués sur des échantillons oraux et salivaires, alors que tous les tests antigéniques nécessitent un échantillon nasal et nasopharyngé.

4. Quand dois-je prendre rendez-vous pour faire un test chez Lilium?

Certaines destinations (par exemple, le Mexique) n'exigent pas de test avant votre arrivée dans le pays. Veuillez vérifier auprès de votre compagnie aérienne ou de l'ambassade du pays où vous vous rendez si vous avez besoin d'un test. Si vous avez besoin d'un test, veuillez également vérifier le type de test dont vous avez besoin et combien d'heures avant le départ ou l'arrivée vous devez passer le test. Nous ne sommes pas responsables si vous avez réservé le mauvais test, ou si vous avez réservé le mauvais moment pour passer le test, ou si vous n'avez pas besoin d'un test.

Remarque : L'heure à laquelle votre échantillon est prélevé est l'horodateur utilisé par les compagnies aériennes (et tous les pays) pour calculer l'heure de votre test. La plupart des pays exigent que vous fassiez le test 24, 48 ou 72 heures avant votre vol (quelques pays l'exigent pour l'heure d'arrivée, plutôt que pour l'heure de départ). Les États-Unis exigent que le test soit passé à n'importe quel moment 1 jour (donc pas limité à 24h) avant votre voyage. Veuillez vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne ou du consulat du pays dans lequel vous allez voyager pour connaître l'heure à laquelle vous devez effectuer le test.

Veuillez noter qu'il existe toujours un petit risque que votre test soit positif ou que la qualité de votre échantillon ne soit pas bonne lors du premier test (si la qualité de l'échantillon est mauvaise (résultat non concluant), nous vous demanderons de revenir pour un nouveau test à votre convenance, ce qui est gratuit avec des résultats en moins de 2 heures). Par conséquent, nous vous recommandons vivement de vous présenter pour votre test au moins la veille de votre vol, afin de vous assurer que vous pourrez prendre l'avion avant votre arrivée à l'aéroport. Il y a également un petit risque que votre résultat soit équivoque et que nous devions répéter le test, ce qui retardera la publication des résultats d'environ 2 heures.

Nous vous recommandons également de passer votre test assez près de la date de votre vol afin que, dans le cas où votre vol serait retardé ou reprogrammé (annulé), vous minimisiez les chances que le certificat de test tombe en dehors de sa date de validité. Les compagnies aériennes informent généralement les passagers 2-3 jours avant la date de départ si un vol est annulé, et nous vous permettons d'annuler ou de reprogrammer votre réservation gratuitement. Toutefois, une fois le test effectué, nous ne sommes pas responsables de ce qui se passe entre vous et les compagnies aériennes (par exemple, si votre certificat n'est pas valable à la date (ou à l'heure) prévue en raison du retard, du report ou de l'annulation d'un vol, nous n'en sommes pas responsables ; de même, un hôtel, une société de location de voitures ou un restaurant ne sera pas responsable si vous devez rester un jour de plus parce que votre vol a été reporté). C'est pourquoi nous vous recommandons de réserver votre test à une date et une heure qui vous laissent une certaine flexibilité au cas où votre vol serait retardé ou reprogrammé.

Pour l'instant, nous n'acceptons que les réservations effectuées en ligne en raison de la forte demande pour nos tests. Cela nous permet de traiter votre demande avant votre arrivée, afin que nous puissions effectuer votre test COVID plus rapidement à votre arrivée. Vous n'aurez qu'à payer votre test sur place lorsque vous arriverez pour votre rendez-vous.

La plupart des destinations internationales exigent que vous passiez le test moins de 48 ou 72 heures avant votre vol, mais de nombreuses destinations l'exigent moins de 48 ou 72 heures avant l'arrivée à destination. Veuillez vérifier les exigences du pays que vous visitez pour déterminer quand vous devez passer votre test (votre compagnie aérienne ou l'ambassade du pays que vous visitez vous fourniront ces informations). Pour les destinations disposant d'un délai d'au moins 72 heures avant le départ, nous vous recommandons de passer le test 24 à 48 heures avant votre vol, comme expliqué ci-dessus.

Exemples de calcul d'un délai de 72 heures avant le départ : - M. A. a un vol qui part à 13 heures le jeudi de Montréal à Paris. Cela signifie que M. A. doit prendre rendez-vous pour un test prévu à tout moment après 13 h le lundi. - M. B. a un vol qui partira jeudi et arrivera en Allemagne le vendredi à 8 h, heure locale (soit 2 h, heure de Montréal). Cela signifie que M. B. doit prendre rendez-vous pour un test prévu à tout moment après 2 h le mardi, c'est-à-dire à tout moment après 7 h le mardi, heure d'ouverture de Lilium.

5. Combien de temps faut-il pour recevoir mes résultats après avoir effectué le test Lilium?

Pour notre site de Laval (ouvert du lundi au dimanche):
Pour les rendez-vous entre 7 h et 10 h (lundi - dimanche), vous recevrez vos résultats avant 13 h 00 le jour même. Pour les rendez-vous entre 12h00 et 15h00 (lundi - vendredi), vous recevrez généralement vos résultats avant 18h00 le même jour.

Pour notre site du centre-ville de Montréal (ouvert du lundi au dimanche):
Pour les rendez-vous entre 9h00 et 12h30, vous recevrez vos résultats avant 16h00 le même jour. Pour les rendez-vous entre 14h00 et 17h00, vous recevrez vos résultats à 20h30 le même jour.

Tous les échantillons sont traités en même temps, l'heure de votre rendez-vous n'a donc aucune importance (par exemple, un échantillon prélevé à 9h00 recevra ses résultats en même temps qu'un échantillon prélevé à 10h00), car tous les échantillons de chaque tranche horaire ci-dessus seront traités en même temps).

Vous pouvez accéder à vos résultats en vous connectant à notre portail en ligne : https://liliumdiagnostics.com/login (ou en cliquant sur le bouton de connexion qui se trouve dans le coin supérieur droit de notre site web). Votre certificat et votre rapport de test y seront disponibles pendant 5 jours après votre test, après quoi ils seront supprimés (le lien vers les pages du certificat et du rapport de test est doté d'une fonction de sécurité spéciale : il est généré par un générateur de nombres aléatoires avec des billions de combinaisons possibles, tout en vous permettant de partager le lien avec d'autres personnes si nécessaire pendant la période de 5 jours). Nous vous recommandons d'imprimer le certificat et le rapport de test si vous devez voyager.

Si vous ne trouvez pas vos résultats (avant 13 h 00 / 18 h 00 / pour Laval ; 16 h / 20 h 30 pour Montréal), veuillez nous envoyer un courriel après 13 h 00 / 16 h 00/ 18 h 00 / 20 h 30 à info@liliumdiagnostics.com pour que nous puissions vous aider à récupérer vos résultats. Nous surveillons nos e-mails jusqu'à 21 heures tous les jours.

6. Comment prendre un rendez-vous afin de réaliser un test pour voyage international chez Lilium?

Nous n'acceptons que les réservations effectuées sur notre système de réservation en ligne. Vous pouvez réserver votre rendez-vous sur notre site web ici:
https://www.liliumdiagnostics.com/test-pcr-pour-voyage
Cela nous permet de traiter votre demande avant votre arrivée, afin que nous puissions effectuer votre test COVID plus rapidement à votre arrivée.

Veillez à saisir votre nom complet (y compris tous les seconds prénoms) exactement comme il apparaît dans votre passeport, et à saisir correctement votre numéro de passeport et votre date de naissance. Ces informations figureront dans votre certificat de voyage et sont nécessaires pour que votre certificat soit délivré correctement. Si des corrections doivent être apportées pendant votre rendez-vous, celui-ci peut prendre 15 minutes de plus.

7. Comment puis-je annuler ou reprogrammer mon test ? Quelle est la politique d'annulation ?

Vous pouvez reporter ou annuler votre rendez-vous à tout moment avant celui-ci en utilisant les liens figurant dans votre courriel de confirmation de rendez-vous. Il n'y a aucune pénalité pour cela, mais nous vous demandons de reporter ou d'annuler votre rendez-vous dès que vous avez connaissance du changement de vos plans, afin que le créneau de rendez-vous puisse être attribué à un autre voyageur.

8. Comment dois-je me préparer pour mon test Lilium ? Dois-je apporter quelque chose avec moi pour le test ?

Vous devez apporter votre passeport avec vous lors de votre rendez-vous.

Pour les tests oropharyngés et salivaires : veillez à ne rien manger ni boire (sauf de l'eau) au moins une heure (de préférence deux heures) avant votre rendez-vous. Vous ne devez pas non plus utiliser de bain de bouche (par exemple, de la listerine) ni boire d'alcool au moins 12 heures avant votre rendez-vous.
Pour les tests nasopharyngés : veuillez vous moucher et vous débarrasser des mucosités juste avant d'arriver à votre rendez-vous.
Sinon, votre test risque d'échouer en raison de la mauvaise qualité de l'échantillon, ce qui nécessitera un nouveau test (chacun de nos tests comprend un contrôle interne pour vérifier la qualité de l'échantillon, afin de s'assurer qu'il est de qualité adéquate).

9. J'ai été vacciné récemment. Ou j'ai eu un résultat positif il y a plus de 14 jours. Cela affectera-t-il mon résultat de test chez Lilium?

La vaccination n'a aucun effet sur les tests PCR du Lilium.

Contrairement à de nombreux autres tests PCR, le test PCR du Lilium ne donne pas de faux positif pendant plusieurs semaines après que vous avez été infecté par le SRAS-CoV-2 et que vous l'avez déjà éliminé de votre organisme. La durée exacte varie d'une personne à l'autre. Cela signifie que vous pourrez obtenir un certificat avec un résultat négatif plus rapidement avec le test PCR Lilium pour le voyage qu'avec de nombreux autres tests PCR. En moyenne, environ 50 % de nos clients obtiennent un résultat négatif après 10 jours, jusqu'à 90 % après 14 jours, et environ 99 % en 20 jours, avec le test oropharyngé. Le test nasopharyngé nécessite environ une semaine de plus pour donner un résultat négatif.

Veuillez noter que le test RT-PCR de voyage utilise une sensibilité de détection plus faible que notre test RT-PCR normal (que nous appelons le test à haute sensibilité) afin d'éviter de détecter les restes d'ARN d'une infection récente. Si vous préférez le test à haute sensibilité, veuillez le sélectionner en haut de la page de réservation (c'est la page qui vient juste après que vous ayez sélectionné le type de test RT-PCR que vous voulez que nous réalisions).

10. Pourquoi le test RT-PCR incluant un certificat de Lilium ne coûte-t-il que 99 dollars, alors que d'autres laboratoires demandent deux ou trois fois plus ?

Nous sommes le seul laboratoire de tests COVID à grande échelle entièrement automatisé au Canada. Nous sommes organisés pour fournir des tests de laboratoire aux autres centres de tests COVID. Avec une capacité pouvant atteindre 100 000 tests par jour, nous représentons plus de 20 % de toute la capacité de test COVID au Canada. Nous avons maintenant mis sur pied notre propre centre de collecte d'échantillons afin de vendre des tests directement au consommateur, ce qui permet aux consommateurs comme vous d'avoir accès à des prix de gros et un accès direct des résultats. La capacité de notre centre de collecte d'échantillons est encore faible et nous sommes en train de l'étendre.

Vous pouvez lire d'autres informations sur notre histoire ici :
https://www.liliumdiagnostics.com/a-propos-de-nous and https://www.liliumdiagnostics.com/pourquoi-lilium

Fermer et retourner sur le site

GOT QUESTIONS?

WE HAVE ANSWERS

1. What type of Covid test do I need to take to fly to a destination outside of Canada? Does Lilium perform this test?

The test we perform at Lilium is accepted for ALL international destinations. We are one of the only test centers in Canada where you can get both the correct test and the right type of certificate for international travel, including a stamp and QR code. The test we perform at Lilium automatically covers all of the following categories: PCR, RT-PCR, NAAT, molecular, and swab tests.

We have all the Canadian and Quebec licenses, certifications and accreditations required to perform Covid tests. We are also one of the only laboratories in Quebec to have obtained ISO 15189 international accreditation for our Covid test.

In addition to the correct test, many international destinations also require a signed Certificate with various requirements: the full name as it appears in the traveler's passport, the passport number that will be used for travel, the date of birth, the exact date and time the test was performed, the original test report, a stamp and a QR code that links to the original test report and the results from the lab that performed the test. Lilium's certificate includes all of these features.

We provide testing for everyone, regardless of citizenship or country of residence. We are also a preferred location for testing babies and young children due to our less invasive sample collection methods.

2. What type of Covid test should I book if I need to confirm if I have Covid, or recently had Covid and my antigen test is still positive?

You should book a nasopharyngeal test. 

The nasopharyngeal test has the advantage that it can, in most cases, detect the virus that was present in the past week or more (it can detect viral remnants and, if still present, any remaining live virus). This is because SARS-CoV-2 RNA can be detected for a longer period of time in the nasal cavity (after the virus has already been neutralized) because viral remnants are not cleared from the nasal cavity as quickly as from the oral cavity (in the oral cavity, enzymes and high cellular turnover result in faster clearance of dead cells and viral remnants).  

Technically an oropharyngeal test can be more accurate than a nasopharyngeal test as it more often detects a positive result earlier and a negative result earlier. This means that an oropharyngeal test may be used as an indirect estimate for viral contagiousness (however, please note it still takes a few days after being infected with SARS-CoV-2 before it can be detected by any test). For many individuals (especially fully vaccinated and younger individuals) it can often be surprising by how rapidly the virus can be neutralized by the immune system once symptoms start (even if symptoms continue several days afterwards once they have started); an oropharyngeal test has the ability to detect this and accurately show a true negative. It can be equally surprising for individuals with poor immune responses to the virus to find out they are still positive on the oropharyngeal test more than 10 days later, meaning they are probably still contagious. It is not possible to estimate this real-time viral status with a nasopharyngeal test as it is with the oropharyngeal test. The nasopharyngeal test is better for determining if you were recently infected with SARS-CoV-2 (it just cannot be used as an indirect estimate for determining if the virus may still be replicating or not, like the oropharyngeal test can).  

Please note that many antigen tests do not show a positive until after the immune system has begun to attack the virus. Most antigen tests detect the nucleoprotein of the virus. Nucleoproteins become more readily accessible to the antibodies in the antigen test after the virus has been torn apart by the immune system, increasing the surface area of detectable nucleoproteins. Since the immune response to the virus in vaccinated individuals can be rapid, in many cases the virus has been largely neutralized by the time the antigen test shows the first positive signal. This positive signal may continue for over a week in nasal samples after the virus has already been completely neutralized, since the dead viral fragments can remain in the nasal cavity for a long time before being completely eliminated. Please also note that some antigen tests cannot distinguish between SARS-CoV-2 and other coronaviruses like the common cold. Antigen tests have a low accuracy, resulting in both false positives and false negatives. This is why a positive antigen test should always be confirmed by a PCR test within 24 hours.
Please note that if you perform an antigen test at home, or another swab test, you may adversely affect the results of a nasopharyngeal PCR test. This is because the swab used to collect the sample will also collect the RNA needed for the PCR test, reducing the total available amount of RNA for the PCR test. Although a PCR test is much more sensitive than an antigen test, there is much less viral RNA remnants present at the end of an infection than the amount of viral protein residue.

3. What is the difference between PCR (RT-PCR, NAAT, molecular, swab tests) and an antigen test?

An antigen test is a quick but inaccurate test that gives many false positive and negative results. This means that it can give a positive result when you are actually negative, or a negative result when you are actually positive. Many experts estimate that it is only about 50% accurate, and with the Omicron variant possibly even less than 30% accurate. This is why most international destinations do not accept this test. There is also a high risk that you will test positive upon arrival in your destination country if you have had a false-negative antigen test, which means you may have to be quarantined in your destination country.

Many people wonder why antigenic tests are still performed by testing centers, since their accuracy is so low. The main reason is that most testing centers have limited PCR testing capabilities and PCR testing takes too long to perform. At Lilium, we are able to process PCR tests so quickly and on such a large scale that you can receive your test certificate on the same day, not much longer than an antigen test. As a result, Lilium is making PCR testing more widely and conveniently available. PCR tests can also be performed on oral and saliva samples, while all antigen tests require a nasal and nasopharyngeal sample.

4. When should I make an appointment for the test at Lilium?

Some destinations (e.g. Mexico) do not require a test prior to your arrival in the country. Please check with your airline or the embassy of the country you are traveling to if you need a test. If you need a test, please also check what type of test you need and how many hours before departure or arrival you need to take the test. We are not responsible if you booked the wrong test, or booked the wrong time to take the test, or if you did not need a test.

Note: The time your sample is collected is the time stamp used by airlines (and all countries) to calculate the time of your test. Most countries require you to take the test 24, 48 or 72 hours before your flight (a few countries require this for the time of arrival, rather than time of departure). The U.S. requires the test to be taken anytime 1 day (so not limited to 24h) before your travel. Please check with your airline, or the consulate of the country where you will be traveling, for the current time requirement of when you need to take the test.

Please note that there is always a small risk that your test will be positive or that the quality of your sample is not good on the first test (if the sample quality is poor (an Inconclusive result) we will arrange for you to come back for a new test at your convenience, which is free of charge with results in less than 2 hours). Therefore, we strongly recommend that you come in for your test at least the day before your flight, to make sure you can get on the plane before you arrive at the airport. There is also a small risk that your result may be Equivocal and we may need to repeat the test, which will delay the release of results by approximately 2 hours.

We also recommend that you take your test close enough to your flight date so that in case your flight is delayed or rescheduled (cancelled), you minimize the chances that the test Certificate will fall outside its validity date. Airlines will usually inform passengers 2-3 days before the departure date if a flight will be cancelled, and we allow you to cancel or reschedule your booking for free. However, once a test is taken we are not responsible for what happens between you and the airlines (e.g., if your Certificate falls outside the validity date (or time) due to a flight being delayed, rescheduled or cancelled, this is not our fault; just like a hotel, car rental company or restaurant will not take responsibility if you have to stay an additional day because your flight got rescheduled). For this reason we recommend that you book your test for a date and time that gives you some flexibility in case your flight is delayed or rescheduled.

At this time, we only accept reservations booked online due to the overwhelming demand for our tests. This allows us to process your application prior to your arrival, so that we can complete your Covid test more quickly upon your arrival. You only need to pay for your test on site when you arrive for your appointment.

Most international destinations require you to take the test less than 48 or 72 hours before your flight, but many destinations require it less than 48 or 72 hours before arrival at your destination. Please check the requirements of the country you are visiting to determine when you should take your test (your airline or the embassy of the country you are visiting will provide you this information). For destinations with at least a 72 hour time window before departure, we recommend you take the test 24-48 hours before your flight, as explained above.

Examples on how to calculate a 72 hour time window before Departure:
- Mr. A. has a flight that departs at 1:00 p.m. on Thursday from Montreal to Paris. This means that Mr. A. must make an appointment for a scheduled test any time after 1:00 p.m. on Monday.
- Mr. B. has a flight that will depart on Thursday and arrive in Germany on Friday at 8:00 a.m. local time (which is 2:00 a.m. Montreal time). This means that Mr. B. must make an appointment for a scheduled test at any time after 2:00 a.m. on Tuesday, i.e. at any time after 7:00 a.m. on Tuesday when Lilium opens.

5. How long does it take to receive my results after taking the Lilium test?

For our Laval location (open Monday - Sunday):
For appointments between 7:00 - 10:00 a.m. (Monday - Sunday), you will receive your results by 1:00 p.m. the same day. For appointments between 12:00 - 3:00 p.m. (Monday - Friday),  you will usually receive your results by 6:00 p.m. the same day.

For our downtown Montreal location (open Monday - Sunday):
For appointments between 9:00 a.m. - 12:30 p.m.,  you will receive your results by 4:00 p.m. the same day. For appointments between 2:00 p.m. - 5:00 p.m., you will receive your results by 8:30 p.m. the same day.

All samples are processed at the same time, so it does not matter at what time your appointment is at (e.g. a sample collected at 9:00 a.m. will receive the results at the same time as a sample collected at 10:00 a.m., as all samples for each time range above will be processed at the same time).

You can access your results by login into our online portal: https://liliumdiagnostics.ca/login (or by clicking the login button that is located on the upper-right corner of our website). Your Certificate and Test Report will be available there for 5 days after you took your test, after which they are deleted (the link to the Certificate and Test Report pages have a special security feature where they are generated by a random number generator with trillions of possible combinations, while still allowing you to share the link with others if needed over the 5 day period). We recommend that you print the Certificate and Test Report if you will travel.

If you cannot find your results (by 1:00 p.m. / 6:00 p.m / for Laval; 4:00 p.m. / 8:30 p.m. for Montréal),  please email us after 1:00 p.m. / 4:00 p.m. / 6:00 p.m. / 8:30 p.m. at info@liliumdiagnostics.com so we can help you to retrieve your results. We monitor our emails until 9:00 p.m. daily.

6. How do I make an appointment for a test required for international travel at Lilium?

We only accept reservations made on our booking system online. You can book your appointment through our website here: https://www.liliumdiagnostics.com/pcr-test-for-travel
This allows us to process your application prior to your arrival, so that we can complete your Covid test more quickly when you arrive.

Be sure to enter your full name (including all middle names) exactly as it appears in your passport, and to correctly enter your passport number and date of birth. This information will go into your travel Certificate and is necessary for your certificate to be issued correctly. Any corrections that need to be made during your appointment may cause your appointment to take an additional 15 minutes.

7. How do I cancel or reschedule my test? What is the cancellation policy?

You may reschedule or cancel your appointment at any time prior to your appointment by using the links in your appointment confirmation email. There is no penalty for doing so, but we ask that you reschedule or cancel your appointment as soon as you become aware of the change in your plans, so that the appointment slot can be assigned to another traveler.

8. How should I prepare for my Lilium test? Do I need to bring anything with me to the test?

You must bring your passport with you to your appointment.

For Oropharyngeal and Saliva tests: make sure you do not eat or drink anything (except water) at least 1 hour (preferably 2 hours) before your appointment. You should also not use any mouthwash (e.g. listerine) or drink any alcohol for at least 12 hours before your appointment.
For Nasopharyngeal tests: please blow and clean your nose of mucus just before arriving for your test appointment.
Otherwise your test may fail due to a low sample quality, requiring a re-test (each of our tests includes an internal control to test the sample quality, to be sure the sample is of adequate quality).

9. I was recently vaccinated. Or I tested positive more than 14 days ago. Will this affect my Lilium test results?

Vaccination has no effect on the Lilium PCR tests.

Unlike many other PCR tests, the Lilium PCR test does not give a false positive for several weeks after you were infected with SARS-CoV-2 and have already cleared it from your body. The exact length of time varies from person to person. This means you will be able to get a Certificate with a negative test result sooner with the Lilium PCR test for Travel than with many other PCR tests. On average, around 50% of our customers test negative after 10 days, up to 90% after 14 days, and around 99% in 20 days, on the oropharyngeal test. The nasopharyngeal test takes about 1 week longer to show a negative.

Please note that the travel RT-PCR test uses a lower detection sensitivity than our normal RT-PCR test (which we call the high sensitivity test) to avoid detecting RNA remnants from a recent infection. If you prefer the high sensitivity test, please select it at the top of the booking page (this is the page that comes right after you select the type of RT-PCR test you want us to perform).

10. Why does Lilium's PCR swab test + certificate cost only $79, while other labs charge two or three times more?

We are the only fully automated large-scale Covid testing laboratory in Canada. We are organized to provide laboratory testing to other Covid testing centers. With a capacity of up to 100,000 tests per day, we represent over 20% of all Covid testing capacity in Canada. We have now set up our own sample collection center to sell tests directly to the consumer, giving consumers like you access to wholesale pricing and direct turnaround of results. Our sample collection center capacity is still small and we are in the process of expanding it.

You can read more about our story at :
https://www.liliumdiagnostics.com/about-us and https://www.liliumdiagnostics.com/why-lilium

Close and return to site